Plats uniques dans la région des hautes terres de Lam Binh

L'une des caractéristiques les plus attrayantes pour les visiteurs du district de Lam Binh dans la province septentrionale de Tuyen Quang est la cuisine et les spécialités uniques de la région des hautes terres.

Plats uniques dans la région des hautes terres de Lam Binh

Chez Nam Dip chez l'habitant dans la commune de Lang Can, les touristes sont traités avec un authentique repas traditionnel du groupe ethnique Tay, préparé par l'hôte. Notablement, la nourriture n'est pas servie dans des bols et des plats comme d'habitude mais dans des plateaux en bambou recouverts de feuilles de bananier vertes.

Selon le jeune homme Chau Thanh Nga, le propriétaire de la famille d'accueil Tai Ngao, l’un des plats indispensables d’un repas local est la salade de légumes.

Grandir dans la forêt, «Don» est une plante de la famille des fougères. Le cuisinier fait d'abord bouillir le légume dans l'eau pour éliminer sa boue, puis l'assaisonner avec des épices aigres-douces et ajoute des arachides moulues sur le dessus.

Les autres points forts des repas sont le porc grillé, assaisonné de riz fermenté et de graines indigènes «doi», et canard bouilli, trempé dans une sauce à base de bouillon de coriandre vietnamienne tranchée, sel, poivre et poudre de piment.

Ceci en plus des pousses de bambou farcies de porc haché et d'oignons verts, et œufs frits avec le légume «hoi». En vietnamien, «Hoi» signifie malodorant. Fidèle à son nom, le légume frais "hoi" est fétide mais l'odeur disparaît et il a un goût délicieux après avoir été cuit. Le légume est également un médicament efficace pour protéger les reins et le système excréteur.

Les plats emblématiques de la communauté ethnique Tay incluent également la peau de buffle mélangée à des pousses de bambou fermentées, et poisson bong grillé, qui est servi avec du papier de riz, sauce de poisson, légumes et herbes.

Unique dishes in the upland area of Lam Binh

One of the most attractive features for visitors to Lam Binh district in the northern province of Tuyen Quang is the unique cuisine and specialties of the upland area.

Unique dishes in the upland area of Lam Binh

At Nam Dip homestay in Lang Can commune, tourists are treated with an authentic traditional meal of Tay ethnic group, prepared by the host. Notably, the food is not served in bowls and dishes as usual but in bamboo trays covered with green banana leaves.

According to young man Chau Thanh Nga, the owner of Tai Ngao homestay, one of indispensable dishes in a local meal is salad of the ‘don’ vegetable.

Growing in the forest, ‘don’ is a plant of the fern family. The cook first boils the vegetable in water to eliminate its slime, and then seasons it with sweet and sour spices and adds some ground peanuts on top.

Other highlights of the meals are grilled pig, which is seasoned with fermented rice and ‘doi’ indigenous seeds, and boiled duck, which is dipped into a sauce made from a broth of sliced Vietnamese coriander, salt, pepper and chili powder.

This is in addition to bamboo shoots stuffed with minced pork and green onions, and eggs fried with the ‘hoi’ vegetable. In Vietnamese, ‘hoi’ means smelly. True to its name, the fresh ‘hoi’ vegetable is foul but the smell disappears and it tastes delicious after being cooked. The vegetable is also an effective medication to protect the kidneys and the excretory system.

Signature dishes in the Tay ethnic community also include buffalo skin stirred with fermented bamboo shoots, and grilled ‘bong’ fish, which is served with rice paper, fish sauce, vegetables and herbs.