Xiem Can Pagode – magnifique œuvre architecturale des Khmers

Xiem Can pagode dans la province du delta du Mékong Bac Lieu est une structure architecturale splendide de la communauté khmère et a longtemps été un célèbre destination spirituelle de la province.

Xiem Can Pagode - magnifique œuvre architecturale des Khmers

Visite de la pagode, on comprendra pourquoi il figure parmi les plus grandes et les plus belles pagodes khmères dans le sud du Viet Nam. La pagode a été construite en 1887 près d'un sol alluvial côtier qui explique pourquoi la pagode est appelé Can Xiem (littéralement en bordure de l'eau) selon la langue du peuple Jiezhou qui sont principalement vivent dans province de Bac Lieu).

Après un sentier ombragé par des rangées de centenaires de longanes dans Hiep Thanh commune, Bac Lieu City, touristes arriveront à la pagode qui est loué pour son architecture unique. La porte de la pagode, face à l'est, a été peint jaune foncé - la couleur typique du peuple khmer qui est très reposant pour les yeux. Ci-dessus, il ya trois tours conçus avec le style cambodgien d'Angkor et un multi-tête de serpent statue délicatement sculpté. La pagode est entouré par un mur avec des images décoratifs de génies de serpents et des motifs colorés accrocheurs.

De la porte, les touristes pourront passer par une spacieuse, aéré ​​et zone verte de Sao ancienne (Hopea odorata) et Dau (Dipterocarpus altatus) arbres à la zone centrale qui est extrêmement paisible et serein. La chambre principale a été construite face à l'est sur le fondement de briques, 1.5m de haut, avec un couloir entourant. La pagode a une architecture unique d'un toit multicouche avec une tour qui a été décoré de la statue de deux dragons dirigés avec des queues courbées comme des flammes à chaque coin du toit. La combinaison de la tête, corps et la queue du dragon forment la forme de Ghe ong qui est considéré comme un trésor de la communauté khmère dans chaque hameau et est conservé à la pagode.

Placé à la position la plus élevée dans le hall principal est un autel de la plus grande statue de Bouddha et autres statues dans différentes postures, représentant chaque période du processus de incardination du Bouddha. Il ya aussi quelques beaux reliefs et des fresques décoratives sur les murs, plafond et piliers. Ils comprennent des fresques qui dépeignent la vie du Bouddha et Reamker, la version cambodgienne du Ramayana, l'une des deux grandes épopées de l'hindouisme.

À l'extérieur et en face de la salle principale est un pilier avec la forme d'un serpent à cinq têtes, où le peuple khmer souvent allumé des bougies sur les journées spéciales, ce qui implique que les principes bouddhistes brilleront pour les êtres humains et les aider à vivre mieux et être enclin à faire le bien.

La pagode est également en harmonie avec l'architecture de Sala - l'endroit où les moines et le peuple khmer se réunissent pour préparer les cérémonies importantes. Il ya beaucoup de tours où les cendres des moines morts sont préservés. Ce est une caractéristique typique qui permet de distinguer les pagodes khmères avec d'autres vu de l'extérieur.

Pendant des années,, Xiem Can pagode a été non seulement une place pour la communauté khmère de pratiquer leurs activités religieuses, mais aussi un centre de la culture et de l'éducation Khmer. Avant d'atteindre l'âge de 18, Enfants khmers seront portées à la pagode pour en apprendre davantage sur le script Khmer, Le bouddhisme et les caractéristiques culturelles de la communauté khmère au cours d'une période de trois ans.

Pendant les grandes fêtes khmères, Xiem Can pagode est rempli avec les habitants et les visiteurs qui viennent prier pour la chance et le bonheur.
Source: VNP

Publicité

Xiem Can Pagoda – the Khmer’s splendid architectural work

Xiem Can Pagoda in the Mekong Delta province of Bac Lieu is a splendid architectural structure of the Khmer community and has long been a famous spiritual destination of the province.

Xiem Can Pagoda - the Khmer’s splendid architectural work

Visiting the pagoda, one will understand why it is listed among the biggest and most splendid Khmer pagodas in southern Viet Nam. The pagoda was built in 1887 near a coastal alluvial ground that explains why the pagoda is called Xiem Can (literally bordering water) according to the language of the Jiezhou people who are mainly living in Bac Lieu Province).

Following a path shaded by rows of ancient longan trees in Hiep Thanh Commune, Bac Lieu City, tourists will arrive at the pagoda which is praised for its unique architecture. The pagoda’s gate, facing east, was painted dark yellow – the typical colour of the Khmer people that is very restful to the eyes. Above it are three towers designed with the Cambodian Angkor style and a delicately carved multi-head snake statue. The pagoda is surrounded by a wall with decorative images of snake genies and eye-catching colourful motifs.

From the gate, tourists will go through a spacious, airy and green area of ancient Sao (Hopea odorata) and Dau (Dipterocarpus altatus) trees to the central area which is extremely peaceful and serene. The main chamber was built facing the east on brick foundation, 1.5m high, with a surrounding corridor. The pagoda has a unique architecture of a multi-layered roof with a tower which was decorated with the statue of two headed dragons with curved tails like flames at every corner of the roof. The combination of the head, body and tail of the dragon form the shape of Ghe ngo which is considered a treasure of the Khmer community in each hamlet and is preserved at the pagoda.

Placed at the highest position inside the main hall is an altar of the largest statue of Buddha and other statues in different postures, representing each period of the incardination process of the Buddha. There are also some beautiful reliefs and decorative frescos on the walls, ceiling and pillars. They include frescos that depict the life of the Buddha and Reamker, the Cambodian version of Ramayana, one of the two great epics of Hinduism.

Outside and opposite the main hall is a pillar with the shape of a five-headed snake where the Khmer people often lit candles on special days, implying that the Buddhist tenets will shine for human beings and help them to live better and be inclined to do good.

The pagoda is also harmonious with the architecture of Sala – the place where monks and the Khmer people gather to prepare for important ceremonies. There are many towers where ashes of dead monks are preserved. It is a typical feature that helps distinguish the Khmer pagodas with others seen from outside.

For years, Xiem Can Pagoda has not only been a place for the Khmer community to practice their religious activities but also a centre of Khmer culture and education. Before reaching the age of 18, Khmer children will be brought to the pagoda to learn about Khmer script, Buddhism and the cultural characteristics of the Khmer community during a three year period.

During major Khmer festivals, Xiem Can Pagoda is filled with locals and visitors who come to pray for luck and happiness.
Source: VNP

Advertisement