Complexe Po Nagar Tour

Complexe Po Nagar Tour situé sur la colline Cu Lao, par Cai rivière, Vinh Phuoc Ward Appartient à, Nha Trang, environ 2 km au nord du centre-ville. C'est une œuvre architecturale et sculpturale typique de la culture Cham.

Le complexe était Complexe Po Nagar Tourconstruit au 8ème siècle - la période prospère de l'hindouisme dans l'ancien royaume de Cham Pa (région Khauthara), Khanh Hoa et Phu Yen Tinh maintenant.

Initialement, la tour était en bois pour adorer Thien Y Thanh Mau (Déesse Po Nagar) Cham qui considèrent comme la déesse a créé la Terre, des arbres, et le riz. Puis, Le roi Prithi Indravarman avait la tour reconstruite pour adorer la déesse Bhagavati. En 774, Le roi Satysuaman avait aussi la tour reconstruite par la pierre et la brique, mais elle a été détruite plus tard. Le complexe de la tour actuelle a été construite en 965 par le roi Jaya Indravarman I Adorer les dieux de Po Nagar, Siva (l'un des trois dieux suprêmes de l'hindouisme), Sanhaka et Ganeca (fils de Dieu Siva).

Le complexe Po Nagar Tour se compose de trois niveaux. Le niveau le plus bas est le tour de la porte totalement détruite. D'ici, il y a des marches de pierre menant au niveau themiddle appelé Mandapa (salle de méditation) où les pèlerins peuvent se reposer et préparer les offres. Mandapa est de 20 m de long et 15 m de large, comprend deux rangées de 10 grands piliers et 12 petits piliers.

Au troisième niveau, il y a deux gammes de tours parallèles, chaque gamme a 3 tours mais maintenant seulement 4 ceux demeurent. Dans ce complexe architectural, la tour principale de culte de la Déesse Po Nagar est la plus grande avec sa hauteur de 23m, toiture pyramidale mitoyenne. A l'intérieur de la tour, il y a une statue de 2,6 m de haut de la déesse en séance de granit noir sur une base de pierre en forme de lotus, la sauvegarde sur une grande plaque de pierre en forme de feuille Bodhi. La statue est considérée comme un chef-d'œuvre de la sculpture Cham. Les trois autres tours sont dédiés à Dieu de Siva et ses deux fils, Dieux de Sanhaca et Ganeca.

Le complexe de la tour Po Nagar conserve de nombreuses inscriptions anciennes de Cham sur les sacrifices et le culte à la déesse Po Nagar, la louange de la déesse, et la construction du complexe de la tour…

Chaque année, du 21 au jour 23 du troisième mois lunaire, Festival de Po Nagar est organisée avec grande échelle, y compris les activités que le lavage et changer de vêtements pour la statue, livre trois danse, course ghe, chant boi ... C'est le plus grand festival religieux dans la région pour commémorer Déesse Po Nagar.

En 1979, Complexe Po Nagar Tour a été reconnu comme site historique national par le Ministère de la Culture et de l'information (maintenant le ministère de la Culture, Sports et du Tourisme).

De 2000 à 2003, le complexe a été restauré et embelli. Avec son uniquearchitecture, le complexe est devenu une destination attrayante pour les touristes de Nha Trang.

Comment se rendre à Nha Trang:

– Par avion:

+ Vol direct: Ha Noi / Ho Chi Minh-Ville - Nha Trang par Vietnam Airlines

+ Vol direct: Hanoi-Nha Trang par Jetstar

+ Vol direct: Hô-Chi-Minh-Ville - Nha Trang par Vietjet Air

– Par la mer: Nha Trang International Port (Nha Trang Bay, Vinh Nguyen Ward, NhaTrang Ville) peuvent recevoir des croisières internationales.

– par chemin de fer: Les trains de SE1, 3, 5, 7 et TN1 de Ha Noi; SE 2,4,6,8 et TN2 de Ho Chi Minh-Ville à la gare de Nha Trang (17 Thai Nguyen, Nha Trang).

– Par la route: Nha Trang est la ville au nord-est 488 km de Ho Chi Minh Ville et à 1278 km au sud de Ha Noi. De Ho Chi Minh Ville ou Ha Noi, le long de la route 1A nationale, les touristes arrivent à Nha Trang.

Les compagnies de voyage offrent des visites à complexe Po Nagar Tour:

Que la Tour Company

Adresse: 28 Yersin rue, Nha Trang

Téléphone: + (84-58) 3811 379

Khanh Hoa Tourisme Limited

Adresse: 1 Rue Tran Hung Dao, Nha Trang

Téléphone: + (84-58) 3525 693/3525 226

Services touristiques dans le complexe Tower Po Nagar:

– Le prix du ticket: VND 15 000 / personne / tour

– Gratuit pour les cas suivants:

1. Les enfants de moins 16 ans;

2. Les délégations internationales, les délégations du gouvernement, ministères,les organismes centraux, provinces et villes visitent la tour pendant le temps de travail inKhanh Hoa Province;
3. Les fonctionnaires, soldats et les gens qui travaillent et vivent dans Spratly Island District;

4. Les délégations des élèves en visite province de Khanh Hoa pour se renseigner sur la tour;

5. Les gens vont habituellement à Po Nagar Tour de culte selon la croyance religieuse;

6. Les occasions de festival Po Nagar (du 21 au jour 23 du troisième mois lunaire) et lunaire festival du Nouvel An (du 30e jour du douzième mois lunaire au 2e jour du premier mois lunaire).

– Le programme de danse dramatique « Po Nagar Legend » est tenue à tous les jeudis soirs et samedi, durable pour 30 minutes et y compris 3 chapitres: « Âge primitif », « Po Nagar - la déesse des personnes et revenir à Kauthara »; « Danse Samba par l'ancienne tour ». Le programme est réalisé par des artistes de Hai Dang danse et la musique Troupe et vient de mettre en service pour servir les touristes depuis festival du Nouvel An 2013 de promouvoir les valeurs de la culture unique de Cham dans la province KhanhHoa.

– Les échoppes de souvenirs.

Publicité

Po Nagar Tower Complex

Po Nagar Tower Complex located on Cu Lao Hill, by Cai River, belongs to Vinh Phuoc Ward, Nha Trang City, about 2km to the north of the city center. This is a typical architectural and sculptural work of Cham culture.

The complex was Po Nagar Tower Complexbuilt in the 8th century – the prosperous period of Hinduism in the ancient Kingdom of Cham Pa (Khauthara region), now Khanh Hoa and Phu Yen provinces.

Originally, the tower was made of wood in order to worship Thien Y Thanh Mau (Goddess Po Nagar) who Cham people consider as the goddess created the Earth, trees, and rice. Then, King Prithi Indravarman had the tower rebuilt to worship Goddess Bhagavati. In 774, King Satysuaman also had the tower rebuilt by stone and brick but it was destroyed later. The current tower complex was built in 965 by King Jaya Indravarman I to worship the gods of Po Nagar, Siva (one of three supreme gods of Hinduism), Sanhaka and Ganeca (sons of God Siva).

The Po Nagar Tower Complex consists of three levels. The lowest level is the gate tower totally destroyed. From here, there are stone steps leading up to themiddle level called Mandapa (meditation hall) where pilgrims can rest and prepare offerings. Mandapa is 20m long and 15m wide, includes two rows of 10 large pillars and 12 small pillars.

On the third level, there are two parallel tower ranges, each range had 3 towers but now only 4 ones remain. In this architectural complex, the main tower to worship Goddess Po Nagar is the largest one with its height of 23m, terraced pyramidal roof. Inside the tower, there is a 2.6m-high statue of the goddess made of black granite sitting on a lotus-shaped stone base, backing on a large Bodhi leaf-shaped stone plate. The statue is considered as a masterpiece of Cham sculpture. The other three towers are dedicated to God of Siva and his two sons, Gods of Sanhaca and Ganeca.

The Po Nagar tower complex preserves many ancient inscriptions of Cham people about sacrifices and worship to Goddess Po Nagar, the praise for the goddess, and the construction of the tower complex…

Every year, from the 21st to the 23rd days of the third lunar month, Po Nagar Festival is organized with large scale, including activities as washing and changing clothes for the statue, dang ba dance, ghe racing, boi singing… This is the biggest religious festival in the region to commemorate Goddess Po Nagar.

In 1979, Po Nagar Tower Complex was recognized as a national historical site by Ministry of Culture and Information (now Ministry of Culture, Sports and Tourism).

From 2000 to 2003, the complex was restored and embellished. With its uniquearchitecture, the complex has become an attractive destination for tourists whenvisiting Nha Trang.

How to get Nha Trang City:

– By air:

+ Direct flight: Ha Noi/ Ho Chi Minh City – Nha Trang by Vietnam Airlines

+ Direct flight: Ha Noi– Nha Trang by Jetstar

+ Direct flight: Ho Chi Minh City – Nha Trang by Vietjet Air

– By sea: Nha Trang International Port (Nha Trang Bay, Vinh Nguyen Ward, NhaTrang City) can receive international cruises.

– By railway: The trains of SE1, 3, 5, 7 and TN1 from Ha Noi; SE 2,4,6,8 and TN2 from Ho Chi Minh City to Nha Trang Station (17 Thai Nguyen, Nha Trang City).

– By road: Nha Trang City is 488km to the northeast of HCM City and 1,278km to to the south of Ha Noi. From HCM City or Ha Noi, along to 1A National Highway, tourists will arrive to Nha Trang City.

Travel companies provide tours to Po Nagar Tower Complex:

Dat Dat Tour Company

Address: 28 Yersin Street, Nha Trang City

Telephone: + (84-58) 3811 379

Khanh Hoa Tourism Limited Company

Address: 1 Tran Hung Dao Street, Nha Trang City

Telephone: + (84-58) 3525 693/3525 226

Tourist services in Po Nagar Tower Complex:

– Ticket price: VND 15,000/person/turn

– Free of charge for the following cases:

1. Children under 16 years of age;

2. The international delegations, the delegations of Government, ministries,central agencies, provinces and cities visit the tower during working time inKhanh Hoa Province;
3. Officials, soldiers and people working and living in Spratly Island District;

4. The pupil delegations in Khanh Hoa Province visit to learn about the tower;

5. The people usually go to Po Nagar Tower to worship according to religious belief;

6. On the occasions of Po Nagar Festival (from the 21st to the 23rd days of the third lunar month) and Lunar New Year Festival (from the 30th day of the twelfth lunar month to the 2nd day of the first lunar month).

– The drama dance program “Po Nagar Legend” is held in every Thursday and Saturday evenings, lasting for 30 minutes and including 3 chapters: “Primitive age”, “Po Nagar – the goddess of people and return to Kauthara”; “Samba dance by the ancient tower”. The program is performed by artists of Hai Dang Dance and Music Troupe and has just put into operation to serve tourists since New Year Festival 2013 to promote unique culture values of Cham people in KhanhHoa Province.

– The souvenir stalls.

Advertisement