Les joies de chemins de passage

Expliquer le trafic en systèThe joys of crossing pathsm est une attente déraisonnable si votre public n'a jamais fait l'expérience. Après tout, comment expliquez-vous un gratte-ciel à un grain de beauté?

Au lieu de cela, vous devez recourir à des analogies: imaginez ces vidéos, demi-souvenu des documentaires de classe scientifique ou de la nature, de regarder vers le bas un microscope à des molécules en interaction les uns avec les autres, un millier de particules minuscules qui coule et se précipiter en masse tout en semblant s'éviter à la dernière seconde possible. échelle Maintenant, ce jusqu'à un millier de Vietnamiens vivant tous assis à califourchon sur des bêtes de métal hargneux, tous en possession d'un avertisseur sonore et la volonté de exagérez pas. Ceci est l'heure de pointe au Vietnam.

Des grands boulevards de bord de mer de Nha Trang aux limites étroites de Hoi An de marchés de rue, lois immuables des lois de l'emporter sur la nature de la circulation réelle neuf fois sur dix. Si vous êtes plus grand que ceux qui vous entourent, par exemple, et surtout si vous êtes plus grand que le trafic venant en sens inverse, vous avez le droit de passage. Les côtés de la route ici sont relatifs, et si vous avez la taille de votre côté, vous devez étendre pour tenir compte des lacunes naturelles pour les dépassements. Par dessus tout, ne pas avoir peur de tisser dans et hors de la circulation quand vous allez vite – juste attention pour les piétons et les progrès traînante négligent de l'autre côté.

Aucun doute beaucoup a été écrit sur les routes traversant au Vietnam, probablement en utilisant des expressions telles que « une expérience qui change la vie » et « invraisemblablement dangereux ». La vérité est qu'il est la forme la plus pure de la foi aveugle, vous pouvez pratiquer sans être attaché à une corde élastique, et en tant que tel prend un certain temps pour s'y habituer. Il n'y aura jamais, vous vous rendez compte après être resté debout à côté de la route pendant un certain temps, être un espace approprié dans le trafic, pas le genre que des gens de pays où les lois de la circulation forcée s'attendre à faire de l'autre côté. Au lieu de cela, vous devez faire ce saut, celui qui consiste à éteindre tous les centres rationnels du cerveau et de faire confiance dans les compétences d'évitement de plusieurs centaines de motards comme ils coulent passé dans une rivière cacophonique du son.

La chose étonnante est que - la plupart du temps - cela fonctionne. Vous faites un pas en cours de route avec une prière murmurée au Dieu de la bêtise et sont avalés entiers: imaginez le motif réalisé par un bâton étant placé dans un flux rapide et vous êtes à proximité, si plusieurs centaines de décibels plus tranquille.

Le Zen étrangement euphorie ce genre de induise de passage doit être soigneusement traitée; prendre trop et un sentiment rampant d'invincibilité apparaîtra, et avec elle l'ignorance aveugle des motards voyous (et les voitures, qui refusent généralement de jouer le jeu d'évitement du tout) gâcher votre journée et très probablement l'activité cérébrale à long terme. L'astuce est de rester en mouvement, lentement et d'une manière prévisible, de sorte que le trafic se précipiter sait où vous êtes et où vous serez très bientôt.

Témoigner ce phénomène de la sécurité relative d'un bus est tout à fait différent de l'expérience de sa consultation au niveau de la rue, et peut être à peu près par rapport à prendre un bulldozer à travers une zone de pique-nique bondé. Conformément à l'article #1, bus occuperont quelque partie de la route semble disponible au moment alors que moins de véhicules se dispersent comme autant de lapins d'un renard affamé.

Chaque conducteur de bus semble aussi malheureusement affligé d'une maladie rare qui provoque des spasmes dans le bras qu'elle repose confortablement au-dessus de la corne; soit que, ou ils sont attachés vicieusement à l'idée de créer autant de bruit que possible sur la route, même à 4 le matin sur un bus de nuit.

Cornes, tu dois comprendre, ne sont pas une chose élitiste au Vietnam. Ils sont un droit démocratique donné à chaque citoyen un moteur (et quelques sans), et il est un devoir civique d'exercer ce droit à chaque fois que vous apparaissez sur la route. Un ami de l'Allemagne m'a dit récemment que dans son district, il était illégal d'utiliser votre klaxon à moins que c'était une urgence. Depuis que je ne l'ai pas encore terminé un voyage dans le trafic Hanoi sans au moins une urgence mineure, Je voudrais voir ce paradis allemand du lait, le miel et le silence.

Il y a plusieurs façons dont vous pouvez utiliser un avertisseur sonore au Vietnam: pour rendre quelqu'un au courant de votre présence ('Excusez-moi, Je passerai sur le côté gauche très bientôt »); la revendication emprise: ('terriblement désolé, mais cet écart vous pensez à passer à? C'est à moi, et je serai terriblement mis si vous occupiez avant moi.); pour remercier quelqu'un (un rare, ce, mais je l'ai vu une ou deux fois); pour informer les autres usagers de la route que vous êtes sur le point de faire quelque chose de stupide ou d'éruption cutanée (réalisé votre tour arrive dans environ 2 mètres? Ne pas s'inquiéter, simplement donner un coup de klaxon fort et une embardée sauvagement sur le trafic); et d'exprimer la colère (« Excusez-moi bon garçon, auriez-vous l'esprit **** ing hors là-dessus et l'insertion de quelque chose où le soleil ne brille pas doth? Merci jamais tant.)

Il y a sans doute plus, et le dernier serait une sous-catégorie assez lourd en soi, mais la vie est trop courte pour la chronique de la colère conduite du monde.

Il ne peut pas dire que c'est une méthode particulièrement sûre de (soi-) organisation d'un système de circulation - il y a plus d'accidents que, Je soupçonne, la plupart des endroits que vous choisissez de parler en Europe - mais le point est qu'il ne se termine pas dans un cataclysme loin d'être aussi souvent que vous attendez. Bikers dans des villes comme Amsterdam ont développé des instincts plus efficaces pour éviter les collisions, en partie parce qu'ils le cycle partout, mais surtout parce qu'ils font face à la possibilité de centaines de collision de fois par jour. les pilotes vietnamiens ont obtenu la même chose avec leurs vélos motorisés, mais avec beaucoup plus de bruit et moins de perspectives d'un prix environnemental, et je les salue pour un dans ce. Un salut méfiant, avec les deux mains sur les barres et un œil sur ce fou sans embardées de casque sur la voie extérieure, mais un salut tout de même.

Andy Redwood (VOV)

The joys of crossing paths

Explaining the traffic in VietnaThe joys of crossing pathsm is an unreasonable expectation if your audience has never experienced it. After all, how do you explain a skyscraper to a mole?

Instead you must resort to analogies: imagine those videos, half-remembered from science class or nature documentaries, of looking down a microscope at molecules interacting with each other, a thousand tiny particles flowing and rushing en masse while seeming to avoid each other at the last possible second. Now scale this up to a thousand living Vietnamese all sat astride snarling beasts of metal, all in possession of a horn and the will to overuse it. This is rush hour in Vietnam.

From the wide seaside boulevards of Nha Trang to the narrow confines of Hoi An’s street markets, immutable laws of nature trump actual traffic laws nine times out of ten. If you are bigger than those around you, for example, and especially if you are bigger than oncoming traffic, you have right of way. Sides of the road here are relative, and if you have size on your side you should spread to accommodate natural gaps for overtaking. Above all, don’t be afraid to weave in and out of traffic when you’re going fast – just watch out for pedestrians and their careless shuffling progress to the other side.

No doubts a lot has been written about crossing roads in Vietnam, likely using phrases such as ‘a life-changing experience’ and ‘improbably dangerous’. The truth is it’s the purest form of blind faith you can practice without being attached to a bungee rope, and as such takes some getting used to. There will never, you realize after standing by the side of the road for some time, be an appropriate gap in traffic, not the kind that folk from countries with enforced traffic laws will expect to make it to the other side. Instead you must take that leap, the one that involves switching off all rational centres of the brain and trusting in the avoidance skills of several hundred motorbike riders as they flow past in a cacophonous river of sound.

The amazing thing is that – most of the time – it works. You step midstream with a muttered prayer to the God of stupidity and are swallowed whole: imagine the pattern made by a stick being placed into a fast flowing stream and you’re close, if several hundred decibels more tranquil.

The strangely Zen like euphoria this sort of crossing induces must be treated carefully; take too much and a creeping sense of invincibility will appear, and with it the blind ignorance of rogue bikers (and cars, who generally refuse to play the avoidance game at all) to spoil your day and most likely long-term brain activity. The trick is to keep moving, slowly and in a predictable manner, so that the rushing traffic knows where you are and where you will be very soon.

Witnessing this phenomenon from the relative safety of a bus is entirely different from the experience of viewing it at street level, and can roughly be compared to taking a bulldozer through a crowded picnic area. In accordance with rule #1, buses will occupy whatever part of the road seems available at the time while lesser vehicles scatter like so many rabbits from a hungry fox.

Every bus driver also seems tragically afflicted with a rare condition that causes spasms in their arm as it rests comfortably above the horn; either that, or they are viciously attached to the idea of creating as much noise as possible while on the road, even at 4 in the morning on a night bus.

Horns, you must understand, are not an elitist thing in Vietnam. They are a democratic right given to every citizen with a motor (and a few without), and it is a civic duty to exercise this right every time you appear on the road. A friend from Germany recently told me that in her district it was illegal to use your horn unless it was an emergency. Since I haven’t yet completed a journey in Hanoi traffic without at least one minor emergency, I would like to see this German paradise of milk, honey and silence.

There are many ways in which you may use a horn in Vietnam: to make someone aware of your presence (‘excuse me, I may be passing on your left side very soon’); to claim right of way: (‘terribly sorry, but that gap you’re thinking of moving into? That’s mine, and I shall be terribly put out if you occupy it before me.’); to thank someone (a rare one, this, but I have seen it once or twice); to inform fellow road-users you are about to do something stupid or rash (realised your turn is coming up in about 2 metres? Not to worry, simply give a loud toot and swerve wildly across traffic); and to express anger (‘excuse me good fellow, would you mind ****ing off over there and inserting something where the sun doth not shine? Thanks ever so much.’)

There are undoubtedly more, and the last one would make a fairly weighty subcategory in itself, but life is too short to chronicle the world’s driving anger.

It can’t be said that this is a particularly safe method of (self-) organization for a traffic system – there are more accidents than, I suspect, most places you choose to mention in Europe – but the point is that it doesn’t end in cataclysm anywhere near as often as you’d expect. Bikers in cities like Amsterdam have developed more effective instincts for collision avoidance, partly because they cycle everywhere, but mostly because they face the possibility of collision hundreds of times a day. Vietnamese drivers have achieved the same with their motorized bicycles, albeit with a great deal more noise and fewer prospects of an environmental award, and I for one salute them in this. A wary salute, with both hands on the bars and one eye on that lunatic with no helmet swerving around the outside lane, but a salute nonetheless.

Andy Redwood (VOV)

Advertisement