Tourisme dégrade les traditions culturelles

Tourisme dégrade les traditions culturellesLe patrimoine mondial Gong, un instrument de musique sacrée et précieuse du Tay Nguyen (Central Highlands) est susceptible de perdre son importance culturelle originale, un expert culturel des Nations Unies a mis en garde vendredi, Nov 29.

L'icône culturelle historique “utilisé uniquement lors d'occasions spéciales. Cependant, aujourd'hui, il est également en cours de lecture sur la demande de touristes dans certains endroits,” a déclaré le Rapporteur spécial des Nations Unies dans le domaine des droits culturels Farida Shaheed.
“Dans tous les cas, doivent être consultées les communautés concernées si, Comment, quand et où jouer et partager les aspects de leur patrimoine culturel,” entendu une conférence de presse qu'elle a tenu à partager les conclusions et observations préliminaires de sa visite au Viet Nam de Novembre 18 à 29.
Au cours de sa visite de 12 jours à Ha Noi, Ho Chi Minh Ville, Da Nang, Hoi An (Quang Nam Province) et Sa Pa (Lao Cai Province), Shaheed a rencontré les principales autorités de l'État aux niveaux national et local.
La visite était axée sur des questions importantes à l'ordre du jour national, y compris les arts, identité culturelle et le patrimoine, enseignement de l'histoire dans les écoles, et l'impact du tourisme sur l'expression culturelle.
Viet Nam est devenu célèbre pour son mélange unique de pratiques culturelles et le patrimoine; attelés pour le développement et attirer des pans entiers de touristes internationaux.
“Plusieurs programmes ont été mis au point pour aider les gens des communautés ethniques vendent leur artisanat et d'accéder aux marchés, ainsi que de mettre en valeur leurs cultures traditionnelles à travers divers festivals, tourisme communautaire et performances,” dit-elle.
“Cela a permis aux communautés de participer au développement économique de leur région, et a également permis au gouvernement de promouvoir une image plus multiculturelle du pays.”
Cependant, Shaheed a également souligné que les défis existants devaient être traités.
“Des mesures sont nécessaires pour faire en sorte que les personnes dont le patrimoine culturel est utilisé pour promouvoir le tourisme sont habilités à gérer ces activités à leur meilleur avantage,” Shaheed a dit, rappelant la situation dans Sa Pa.
“Les gens ne devraient pas être tenus d'accomplir plutôt que de vivre leurs propres cultures.”
Le représentant de l'ONU a fait l'éloge bilan économique du Vietnam, mais a appelé à une plus grande participation des populations locales dans des projets de développement pour créer des économies.
“À l'heure actuelle Viet Nam se trouve à un moment important,” l'expert de l'ONU a déclaré. “D'énormes progrès ont été accomplis dans le domaine du développement économique, la réduction de la pauvreté, y compris dans les régions éloignées et rurales, et les efforts en vue de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement ont été impressionnants.
“Dans les villages ruraux je me suis rendu, les routes avaient été ou étaient en cours de construction, les écoles établies, et le logement facilité ou réparé.”
Cependant, elle a recommandé “ces programmes auraient été eu encore plus efficace la participation des communautés locales et l'utilisation de leurs connaissances, y compris les connaissances traditionnelles.”
En ce qui concerne le programme d'histoire de la nation, Shaheed a exprimé son inquiétude que l'utilisation d'un seul manuel d'histoire dans les écoles serait insuffisante.
“Enseignement de l'histoire devrait promouvoir la pensée critique, l'apprentissage et le débat analytique, permettant une approche comparative et perspective multi plutôt que le moulage des enfants dans une perspective unidimensionnelle,” dit-elle.
L'expert indépendant présentera un rapport avec ses conclusions et recommandations à la 25e session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies à Genève en Mars l'année prochaine.
Source: AAC

Publicité

Tourism degrades cultural traditions

Tourism degrades cultural traditionsThe world heritage Gong, a sacred and precious musical instrument of the Tay Nguyen (Central Highlands) is likely to lose its original cultural significance, a UN cultural expert warned on Friday, Nov 29.

The historic cultural icon “used only on special occasions. However, today, it is also being played on demand for tourists in some places,” said the United Nations Special Rapporteur in the field of cultural rights Farida Shaheed.
“In all such cases, the concerned communities must be consulted on whether, how, when and where to perform and share aspects of their cultural heritage,” heard a press conference she held to share preliminary conclusions and observations of her visit to Viet Nam from November 18 to 29.
During her 12-day visit to Ha Noi, HCM City, Da Nang, Hoi An (Quang Nam Province) and Sa Pa (Lao Cai Province), Shaheed met with key State authorities at the national and local levels.
The visit focused on important issues on the national agenda, including the arts, cultural identity and heritage, teaching history in schools, and the impact of tourism on cultural expression.
Viet Nam has become renowned for its unique mix of cultural practices and heritage; harnessed for development and attracting swathes of international tourists.
“Multiple programmes have been developed to help people of ethnic communities sell their crafts and access the markets, as well as to showcase their traditional cultures through various festivals, community based tourism and performances,” she said.
“This has allowed communities to participate in the economic development of their region, and has also enabled the Government to promote a more multi-cultural image of the country.”
Nevertheless, Shaheed also stressed that existing challenges needed to be dealt with.
“Measures are needed to ensure that the people whose cultural heritage is being used to promote tourism are being empowered to manage these activities to their best advantage,” Shaheed said, recalling the situation in Sa Pa.
“People should not be obliged to perform rather than live their own cultures.”
The UN representative praised Viet Nam’s economic record but called for greater participation from local people in development projects to create efficiencies.
“At present Viet Nam finds itself at an important juncture,” the UN expert said. “Enormous progress has been achieved in the area of economic development, the reduction of poverty including in remote and rural areas, and the efforts towards the fulfilment of the Millennium Development Goals have been impressive.
“In the rural villages I visited, roads had been or were being built, schools established, and housing facilitated or repaired.”
However, she recommended “such programmes would have been even more efficient had the participation of local communities and the use of their knowledge, including traditional knowledge.”
Regarding the nation’s history curriculum, Shaheed expressed her concern that the use of only one history textbook in schools would be insufficient.
“History teaching should promote critical thought, analytic learning and debate, enabling a comparative and multi-perspective approach rather than moulding children into a unidimensional perspective,” she said.
The independent expert will present a report with her findings and recommendations to the 25th session of the UN Human Rights Council in Geneva in March next year.
Source: VNS

Advertisement