Garder les flammes «puis » éternelle

Chiem Hoa Garder les flammes «puis » éternelledistrict de la province du Nord Tuyen Quang abrite 18 groupes ethniques, chacun avec leurs propres cultures spéciales. Parmi ceux-ci, sans doute le plus mémorable est chapeau puis chant - un oratorio traditionnel du peuple Tay.

Le genre musical distinctif est censé avoir été communiqué de Dieu à un monde dans lequel appelé seulement deux chamans «Ong Puis" et "Ba Ensuite,» Pourrait comprendre.

Au cours de rituels «Ong Puis" et "Ba Ensuite,» Chanter et jouer un instrument de musique en même temps tout en présentant des offrandes à Dieu, représentant la communauté ethnique de demander pour une bonne santé, cultures de pare-chocs, le bonheur et une longue vie.

Dans le but de préserver le caractère culturel unique de Puis chant, et d'attirer plus de visiteurs du quartier, Ces dernières années, l'autorité de district de Chiem Hoa a occupé une foule d'activités pour construire un village tourisme culturel attaché à la conservation Puis chant.

En outre, l'autorité provinciale a également construit un projet de recherche scientifique, qui rassemble des chansons anciennes et enseigne la jeune génération pour chanter les chansons, préservant ainsi leurs valeurs culturelles.

De tous les talents Puis chanteurs dans le district de Chiem Hoa, personne ne peut nier que l'artisan Ha Thuan est parmi les plus grands. Il a passé toute sa vie à la Puis rythme de la mère patrie.

À 18 ans, il a suivi son père exécution Puis chansons dans les régions voisines et a appris à jouer de nombreuses mélodies étonnantes sur la Dan Tinh, un luth gourde.

Thuan a travaillé dur pour collecter et enregistrer toutes les chansons anciennes qu'il connaît, les retravailler pour être plus mélodique. Il se traduit aussi par les chansons de la langue Tay à Kinh afin que les jeunes générations trouveront les paroles plus faciles à apprendre et à mémoriser.

Partageant la même passion que Thuan est âgé de 80 ans Ma Thai Ngoc Hung dans ma commune.

Ngoc dit la forme d'art joue un rôle vital dans la vie spirituelle du peuple Tay dans son village. comme Thuan, il a enseigné des dizaines de personnes dans son village pour chanter Puis chansons et jouer Dan Tinh.

Selon le vice-président du district comité populaire Nguyen Hong Ha, autant que 21 Puis clubs de chant ont été établis dans le district de Chiem Hoa, soutenant ainsi les valeurs culturelles de la forme d'art traditionnel.

Puis le chant manifeste l'aspiration à une vie riche de la population ethniques locales, ha dit, ajoutant qu'il est une voix spirituelle transfert de génération en génération et devenir une partie essentielle de la vie quotidienne.

Les autorités locales travaillent maintenant dur pour mieux préserver cette forme d'art culturel unique, dit-il.

En plus de Tuyen Quang, Puis Le chant est pratiqué dans de nombreuses provinces du Nord où vivent groupe ethnique Tay, et a attiré l'attention de nombreux collectionneurs et chercheurs au cours de la dernière décennie.

En décembre 2012, Ministère de la Culture, Sports et Tourisme ajouté Puis chantant à la liste du patrimoine culturel immatériel national officiel.

Une demande sera soumise à l'UNESCO dans le but de Puis le chant d'être reconnu comme un morceau du patrimoine mondial culturel immatériel.

VNS / VOV en ligne

Keeping the “Then” flames eternal

Chiem Hoa Keeping the “Then” flames eternaldistrict of northern Tuyen Quang province is home to 18 ethnic groups, each with their own special cultures. Among these, arguably the most memorable is Hat then singing – a traditional oratorio of the Tay people.

The distinctive musical genre is believed to have been communicated from God to a world in which only two shamans called “Ong Then” and “Ba Then” could understand.

During rituals “Ong Then” and “Ba Then” sing and play a musical instrument at the same time while presenting offerings to God, representing the ethnic community to ask for good health, bumper crops, happiness and a long life.

In a move to preserve the unique cultural character of Then singing, and to lure more visitors to the district, in recent years Chiem Hoa district authority has held a host of activities to build a cultural-tourism village attached with conserving Then singing.

Additionally, the provincial authority has also built a scientific research project, which collects ancient songs and teaches the young generation to sing the songs, thus preserving their cultural values.

Of all the talented Then singers in Chiem Hoa district, no one can deny that artisan Ha Thuan is among the greatest. He has spent his entire life with the Then rhythm of the motherland.

At 18 years old, he followed his father performing Then songs in neighbouring areas and was taught to play many amazing melodies on the Dan Tinh, a gourd lute.

Thuan has worked hard to collect and record all the ancient songs he knows, reworking them to be more melodic. He also translates the songs from the Tay to Kinh language so that young generations will find the lyrics easier to learn and remember.

Sharing the same passion as Thuan is 80-year-old Ma Thai Ngoc in Hung My commune.

Ngoc says the form of art plays a vital role in the spiritual life of the Tay people in his village. Like Thuan, he has taught tens of people in his village to sing Then songs and play Dan Tinh.

According to Deputy Chairman of the district people’s committee Nguyen Hong Ha, as many as 21 Then singing clubs have been established in Chiem Hoa district, thus sustaining the cultural values of the traditional art form.

Then singing manifests the aspiration for a wealthy life of the local ethnic people, Ha said, adding that it is a spiritual voice transferring through generations and become a vital part of daily life.

Local authorities are now working hard to better preserve this unique cultural art form, he said.

Besides Tuyen Quang, Then singing is practised in many northern provinces where Tay ethnic group live, and has drawn the attention of many collectors and researchers over the past decade.

In December 2012, the Ministry of Culture, Sports and Tourism added Then singing to the official national intangible cultural heritage list.

Application will be submitted to UNESCO in a bid for Then singing to be recognised as a piece of intangible cultural world heritage.

VNS/VOV online

 

Advertisement